Le Groupe APICIL remporte l’Award Social Impact décerné par l’EFQM

Actualité

La Fondation Européenne pour la Gestion de la Qualité (EFQM) a dévoilé ce vendredi 5 mars 2021 les lauréats de la 30ème EFQM Global Award. Ce prix récompense les entreprises privées, publiques ou à but non lucratif qui ont fait preuve d’une grande réussite dans la mise en œuvre de leur stratégie et l’amélioration continue de leur performance !

Il est attribué à la suite d’une évaluation sur une échelle de 1000 points en prenant en compte 3 critères :

  • La clarté et le caractère inspirant de la vision (Raison d’être, Stratégie, Leadership, Culture et Valeurs)
  • La création de valeur durable et équilibrée pour les parties-prenantes (engagement avec les parties-prenantes, l’excellence opérationnelle, la capacité de transformation)
  • Le niveau d’excellence et la robustesse des résultats atteints (Perception et satisfaction des différentes parties-prenantes, performances stratégiques et opérationnelles)

Le Groupe APICIL pratique le modèle EFQM depuis l’origine de sa démarche qualité, laquelle est fondée sur un système de management intégré des risques. Il utilise notamment le modèle pour son nouveau plan stratégique intitulé H24; ainsi un travail a été mené avec les différentes entités identitaires du groupe sur le sens commun, un des piliers du modèle EFQM. Ce sens, porté par la stratégie du Groupe APICIL est illustré par sa raison d’être : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ».

L’Award Social Impact EFQM 2021 décerné au Groupe APICIL témoigne de son engagement sociétal et de son alignement avec les objectifs de développement durables de l’ONU. Cet engagement est même qualifié de « pépite » de l’organisation par les assesseurs EFQM.

« Au bilan, en tant que dirigeant, la pratique du modèle EFQM offre une approche complémentaire intéressante de l’évaluation de la performance de l’organisation. Elle me permet aussi de préserver et valoriser son impact sociétal, « pépite » du Groupe en phase avec les ODD de l’ONU. » souligne Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.