Le marché des matières premières a subi, avec le choc de la guerre en Ukraine, une déflagration d’une échelle rarement connue précédemment. Cependant, le cycle de hausse avait déjà été initié en 2021 avec des cours mondiaux des matières premières, qui avaient augmenté fortement à la suite de la reprise post-Covid et par l’apparition flagrante de goulot d’étranglement sur de nombreux secteurs (industriels, énergétiques, logistiques…).
C’est dans ce contexte, déjà tendu, que le retrait de la scène mondiale de deux acteurs, tel que la Russie et l’Ukraine, a révélé les chiffres de leurs poids dans une multitude de domaines. Que cela soit pour la Russie sur les métaux (aluminium, nickel, acier, palladium) ou le pétrole (4/5 Mbj à l’exportation), et surtout pour les matières agricoles avec un poids combiné de la Russie et l’Ukraine allant à 1/3 des exportations mondiales de blé, 20% du maïs et 75% du tournesol (!), il semble évident qu’à ce stade du conflit et de l’année, trouver des tonnages de substitution sera extrêmement difficile.
La Russie fournissant de plus 38% du gaz européen et les sanctions économiques envers elle, induisant une flambée des prix, le paradigme énergétique européen est contraint à l’évolution; les gouvernements allemand et belge repoussant l’arrêt de la production des centrales nucléaires et à charbon.
Retrouvez l’intégralité de la note sur le marché des matières premières et découvrez notre fonds Stratégie Eurocovered Actions Matières Premières.
Les données et performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour plus d’information et de détails et avant de prendre toute décision finale d’investissement, veuillez-vous reporter aux DICI et prospectus des OPC disponibles sur le site www.apicil-asset-management.com ou sur simple demande auprès de [email protected].