L’ISR, tout naturellement

Notre ambition : appliquer un processus ISR rigoureux
à l’ensemble de notre gestion en toute transparence

Exclusion sectorielle, normative

Les exclusions sectorielles suivantes sont appliquées :

  • Sociétés non conformes aux Conventions d’Ottawa et d’Oslo
  • Sociétés non conformes au Global Compact*
  • Divertissement pour adultes (si > 25% du CA)
  • Jeux d’argent (si > 25% du CA)
  • Tabac (si > 25% du CA)
  • Production d’énergie thermique au charbon (si > 10% du CA)
  • Disposant d’une capacité de production d’électricité à part de charbon thermique supérieure à 10GW de production
  • Produisant plus de 20 Mt de tonnes de charbon thermique par an
  • Investissant dans les entreprises qui développent de nouveaux projets charbon (mines, infrastructures, centrales)
  • Energies non conventionnelles : Huile de schiste, Gaz de schiste, Sables bitumineux (> 10% du Chiffre d’Affaires)**
  • Armes controversées

*Le Global Compact ou Pacte mondial est une initiative des Nations Unies visant à inciter les entreprises à respecter dix principes en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption

** Sur un périmètre limité

Notes ESG

Les piliers de l’analyse ISR reposent sur l’analyse des enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance des émetteurs. Ces enjeux sont pondérés en fonction de leur importance dans le secteur d’activité considéré. Ces évaluations se traduisent par des notations qui intègrent les principales incidences négatives en réponse aux attentes du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).  Notre politique Finance Durable traite également des enjeux liés au climat et à la biodiversité.

Démarche d’engagement

Au-delà de l’intégration extra financière au sein de son processus de gestion, APICIL Asset Management œuvre auprès des entreprises en portefeuille afin d’améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise. Cette démarche s’exprime au sein d’APICIL AM à travers un dialogue direct et/ou collectif.

Pour plus d’information sur nos actions dans ce domaine, vous pouvez consulter notre politique d’engagement et notre dernier rapport d’engagement

Articles SFDR

Définition : Le Règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers, à travers notamment la fourniture d’informations en matière de durabilité sur les produits financiers. L’objectif étant d’assurer un alignement entre les documents commerciaux et la réalité des pratiques, la comparabilité des produits en ces termes et d’orienter les investissements vers des investissements plus responsables. Cette réglementation définit plusieurs catégories de produits :

Article 6 : Le fonds n’intègre aucun type de durabilité dans son process d’investissement.

Article 8 : Le fonds reprend dans son process d’investissement des caractéristiques environnementales ou sociales ou une combinaison des deux pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance. L’intégration de ces caractéristiques dans le process de gestion peut ne pas être le point central du processus d’investissement.

Article 9 : Le fonds a pour objectif l’investissement durable c’est-à-dire un  « investissement qui contribue à un objectif environnemental ou à un objectif social pour autant que ces investissements ne causent pas de préjudice important à aucun des autres objectifs et que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance. »

Documentation ISR à télécharger