Pôle de Gestion Obligataire

NOTRE STRATÉGIE

Expertise historique et reconnue d’APICIL Asset Management, notre gestion obligataire est résolument tournée vers l’innovation. Alliant à la fois les approches Top Down (sectorielle, géographique, ou macro-économique) et Bottom Up (sélection ou bond picking) appuyées par des outils quantitatifs, notre gestion est active de type fondamentale, prudente dans son ADN, et pointue dans la connaissance des émetteurs détenus en portefeuille.

Gestion Flexible Total Return

La gestion flexible total return offre une exposition sur l’ensemble des segments du marché obligataire (dettes privées Investment Grade et High Yield, souveraines, émergentes et convertibles) tout en adoptant une approche patrimoniale des risques.

A travers un univers d’investissement large et des marges de manœuvre importantes, son objectif consiste à réaliser une performance positive quel que soit l’environnement de marché. Nos allocations tactiques peuvent ainsi apporter une réponse rapide et adaptée aux changements brutaux des conditions de gestion.

Notre méthode de construction de portefeuille articulée autour des budgets de risque, alloués par moteur de performance nous permet de rester strictement dans des bornes prédéfinies de volatilité.

Haut_Rendement_2025

Gestion High Yield

La gestion High Yield offre une exposition aux obligations d’émetteurs privés, dont les niveaux de rendement plus élevés permettent de répondre à la problématique actuelle de taux bas. Notre expertise en analyse crédit depuis 2008 vise à sélectionner les émetteurs offrant un couple rendement/risque attractif.

Sur cette classe d’actif particulière, nous mettons l’accent sur une sélection et une construction de portefeuille résolument prudentes.

Gestion Obligataire “Verte & Sociale”

Résolument tournées vers le financement de projets ESG, les obligations vertes et sociales sont un gisement nouveau et croissant à la disposition des émetteurs souverains, des agences supranationales et d’émetteurs privés détenus à 100% par l’état. Cette gestion de niche offre une exposition à une classe d’actifs qui peut être considérée comme refuge et permet donc de compléter votre portefeuille avec un produit innovant offrant un niveau de risque limité, tout en participant activement au financement de projets environnementaux et sociaux de la Zone Euro.